Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventaire
17 juillet 2010

UN BUFFET CHINOIS

buffet_chinois_005

Je peux compter sur les doigts d’une main les meubles achetés depuis que je suis adulte. Je vis pratiquement sans. Acheter un gros meuble, à mes yeux, est aussi aventureux (et impensable) qu’acheter une maison ou un appartement. Un de ces trucs que les autres savent faire, mais pas moi, forcément.

Or un jour récent, me rendant chez le kiné, je rentre dans une boutique que je ne connaissais pas, de ce quartier que je ne fréquente pas. A l’intérieur, tout me plait. Admirant les meubles et les objets, presque tous asiatiques, j’arrive au fond du magasin qui présente quelques pièces en solde. Et là, violent coup de foudre. C’est un buffet chinois, ses formes sont simples, quasi sévères, son bois est une merveille (j’apprendrai qu’il s'agit de hêtre et de camphre). J’approche, ouvre les portes, le touche, le respire. Me renseigne. La patronne est sympathique, nous bavardons. Je tourne autour du buffet.

Une semaine plus tard, on me le livre. Incroyable, je l’ai fait, je n’ai même pas hésité. Pour moi, c’est un acte extraordinaire.

Je le pousse d’un centimètre, le tire de nouveau, fais des essais… voilà, il a trouvé sa place dans la cuisine. Lentement, en trois jours car je ne veux garder ici que ce qui m’est indispensable, je dépose à l’intérieur des assiettes, les bols et les plats en poterie, les couverts, les épices…  Peu à peu, le meuble est habité. Pour la première fois, je cherche un couteau, je prends une assiette, j’ouvre, je referme. Le lendemain, je me rends compte que le buffet est déjà totalement intégré. Sa présence dans cette pièce est extrêmement forte et bienveillante. On dirait qu’il dégage de belles histoires. Je ne sais pas dans quelle famille (ou faut-il parler au pluriel) il a été utilisé, mais il y avait là du bonheur et de l’amour, j’en suis sûre.

J’ai acheté un buffet chinois : un peu comme franchir l’Himalaya. Je regarde, étonnée, la neige luire doucement.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il semble que j'ai son cousin chez moi ... Un coup de foudre dans un troc de l'ïle où il avait été abandonné. Il convenait parfaitement à l'endroit que je lui avait réservé, comme s'il avait repris tranquillement sa place après une longue absence...
V
il me semble que ton buffet chinois ressemble au mien comme un frère. coup de foudre il y a sept ans et toujours autant de plaisir il est sévère mais si doux. a-t-il aussi des idéogrammes à l'intérieur ?
Inventaire
  • Les objets qui m'entourent, les lieux où je me rends, les pensées qui m'habitent : je fais l'inventaire. Le lundi, je me penche sur mes goûts et ce que j'ai en tête. Chaque vendredi, je propose un nouveau thème pour un inventaire partagé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité