Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventaire
19 octobre 2010

DES PHOTOS

photos_001

Des photos par milliers réunies dans deux meubles à tiroirs. Sur les images, les visages évoluent, aussi les paysages, les lieux, la composition des groupes. Chaque vue associée pour moi à des sons, des odeurs, des sensations, des environnements. Là il faisait si froid; on entendait japper le chien du voisin; je venais de faire une tarte aux pommes... Il m’arrive de regarder ces photos pour me persuader que j’ai vécu. Aujourd’hui mon ordinateur est bourré d’images virtuelles, que je fais trop rarement tirer sur papier. Je tente d’impossibles classements, je me sens submergée, je me perds, je perds les clichés. Certains auteurs ont tiré de leurs photos de famille des récits magnifiques qui ressemblent à des enquêtes, comme Anny Duperey et son « Le voile noir ». Les photos disent beaucoup, sans doute trop. Indiscrètes, révélant ce que, plongés dans l’action, nous n’avions pas vu. Nous montrant, c’est douloureux, qu’au final nous n’avons rien compris à ce qui était la chair de nos jours. Elles montrent aussi, comme le prouvait si bien une des expositions de l’Eté photographique de Lectoure en 2008, à quel point, à une époque donnée, nous qui nous revendiquons si fort des individus, nous avons tous eu les mêmes activités, revêtus des mêmes panoplies, arboré les mêmes expressions, dessiné de nos membres les mêmes gestes. Les nouvelles techniques ont rendu obsolète le recours au bain de « révélateur ». Et pourtant…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ben mince, où es-tu?
Inventaire
  • Les objets qui m'entourent, les lieux où je me rends, les pensées qui m'habitent : je fais l'inventaire. Le lundi, je me penche sur mes goûts et ce que j'ai en tête. Chaque vendredi, je propose un nouveau thème pour un inventaire partagé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité