lundi 4 octobre 2010

LES LIEUX QUI M’ENCHANTENT

Bien sûr, je vais en oublier. Un lieu peut m’enchanter pour bien des raisons : j’y ai vécu quelque chose de particulièrement heureux ; je le trouve magnifique, ou magique ou mystérieux ou… ; je n’en ai jamais fait le tour ; il m’a ébloui et je rêve d’y retourner. Alors je citerai :

L’estuaire de la Gironde, incroyablement dépaysant, d’ailleurs on y trouve même Macau, que je me plais à prononcer Macao. Tout y est comme hors du monde.

Les quais à Bordeaux. Parce que ça sent la mer, le large ; parce que c’est bleu ; parce que c’est si beau en toute saison ; parce que la Garonne fait un arrondi, là (Port de la Lune) et c’est si doux.

Le Cap Fréhel, si violent, si brut, qui vous emporte forcément vers ses profondeurs…

La porte principale de Prayssas, en Lot et Garonne. Le village n’a pas grand intérêt, mais la première fois que j’y suis allée, en compagnie de P et M, un collectif d’artistes hollandais en avait fait un lieu totalement merveilleux, inclus dans un parcours étrange.

Le site de Petra en Jordanie, si bouleversant que j’en ai pleuré. Immense, à la fois caché et offert – qui parle une langue dont on ne saisit que des bribes.

Les centaines de temples de Pagan, en Birmanie, tels que dans ma mémoire, plantés au milieu des champs, cernés de buffles attelés.

Le pont Charles à Prague, hanté par ses statues. Vous ajoutez le froid, le bruit grinçant des pas dans la neige, un ciel très bas et la cloche d’un tramway, je suis partie très loin.

La corniche de la Vierge à Biarritz, mélange de sauvagerie et de béton moulé, aménagée mais pas trop, qui dit non à la ville, oui à l’océan. Entièrement tournée vers la houle. Oui à l’océan.

Posté par jourlejour à 20:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur LES LIEUX QUI M’ENCHANTENT

    Et Vierzon, tu as oublié Vierzon!!!!
    Bbbbbbeeeeeeeeeeeeuuuuurrrrrrrrrrrrrkkkkkkkkkkk.......................

    Posté par day, mercredi 6 octobre 2010 à 10:41 | | Répondre
Nouveau commentaire