Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventaire
4 mai 2010

DES METHODES DE LANGUES ET DICOS

dicos_003

Je suis la spécialiste du Moldave en un mois et du Swahili en trois semaines. En Jordanie, réviser tous les soirs avec ma fille les chiffres arabes, et les mots essentiels des échanges courants. A Lisbonne, tandis que je dessinais sur les bancs, tenter de repérer des mots connus dans les discours que me tenaient de vieux Portugais, à qui je répondais en espagnol. Entre Krakow et Zakopane, dire d’un air détaché quelques mots en Polonais pour indiquer que oui, la place à côté est libre, si fière de passer inaperçue.

Sur les marchés de la côte Est en Malaisie, marchander des tissus avec quelques mots de malais, la foule hilare s’accumulant peu à peu autour de moi. Risquer un « salo ? » phonétique à un brave Hongrois, prête à recevoir une baffe, mais non, cela voulait bien dire « hôtel »… J’ai même récupéré, quelque part sur la côté Est du Nouveau-Brunswick, un lexique des expressions acadiennes.

Voir se former, sur le visage d’une personne du bout du monde, un air étonné, amusé, complice parfois, lorsqu’on s’essaye aux mots d’une autre langue, quel plaisir ! Et quelle satisfaction de sentir son oreille se frayer peu à peu un chemin dans un univers d’abord incompréhensible. Apprivoiser. Malgré tout, n’être pas totalement un étranger.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi je retiens par dessus tout la première phrase de Assimil espagnol "buenos dias, una tapa de tortilla por favor" (avec l'accent imcomparable spécial Assimil), et à Barcelone cette phrase résonne sans cesse dans ma tête au point que j'ai peur de dire ça en demandant une entrée au musée.
Inventaire
  • Les objets qui m'entourent, les lieux où je me rends, les pensées qui m'habitent : je fais l'inventaire. Le lundi, je me penche sur mes goûts et ce que j'ai en tête. Chaque vendredi, je propose un nouveau thème pour un inventaire partagé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité