Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventaire
6 juillet 2010

UN VOLUBILIS

volubilis_001

Cela se passait une journée d’août il y a… 3 ans. J’étais épuisée d’avoir pleuré toute la nuit auprès d’un O déchaîné. Le départ –avancé- de l’hôtel s’était fait de bonne heure, nous ne nous adressions pas la parole. Au bout de quelques kilomètres O avait obliqué sur une petite route, s’était garé près d’un café, où j’avais continué de pleurer dans la tasse. Il avait proposé une balade en bord de mer, pourquoi pas. Il m’avait pris la main, et j’étais si lasse, si triste, j’avais la tête si pleine de sa violence, que je l’avais laissé faire. Il avait tenté de raccommoder une fois de plus l’amour que quelques mois seulement avait déjà usé jusqu’à la trame. Je voulais juste vivre et voir le soleil. Revenir vivante, oui. Plus tard il s’était arrêté un peu avant Gênes et nous avions eu sous les yeux un panorama d’une stupéfiante beauté. Tout le long de la falaise les volubilis s’en donnaient à cœur joie. Il avait suggéré d’en ramener, de tenter de le faire pousser. Avait cueilli deux ou trois petites tiges, improvisé un vase, déposé le vase dans la voiture surchauffée. Nous étions je crois conscients l’un et l’autre que si la défaite n’était pas signée aujourd’hui, elle le serait demain. Mon corps vidé.

Aujourd’hui, le volubilis habille un pan de mur dans mon salon. L’histoire est terminée depuis longtemps. Me reste la baie de Gênes, le soleil éclatant, ce désir que j’avais eu, de vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très cinématographique ton histoire... J'aime!
V
as-tu essayé ?
I
J'adore "aller à la maraude", rapporter des espèces que je tente de faire prendre dans des pots ou en terre - aussi cueillir , comme aujourd'hui où je viens de faire un clafoutis avec de vraies cerises acides chapardées dans ma balade matinale.
D
J'aime beaucoup cette histoire de volubilis.<br /> Ou d'une fin d'amour. En tout cas la plante s'accroche plus que l'homme !
Inventaire
  • Les objets qui m'entourent, les lieux où je me rends, les pensées qui m'habitent : je fais l'inventaire. Le lundi, je me penche sur mes goûts et ce que j'ai en tête. Chaque vendredi, je propose un nouveau thème pour un inventaire partagé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité