Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventaire
26 avril 2010

LES ANIMAUX ET MOI

Convenablement élevé, le chien est un être aimable, très souriant, égal d’humeur (qu’il a excellente), plein d’imagination et débordant d’affection. Je suis particulièrement sensible à l’enthousiasme du chiot persuadé que la vie est formidable.

Le chat. … mum… le chat. Le chat ? ah oui, le chat

L’âne me ravit avec ses oreilles en velours, son regard tendre et son tempérament un poil obstiné.

Le cheval est un mystère. Je ne me suis jamais sentie complètement tranquille sur son dos, à lui faire sauter des haies, pour ne rien dire du moment où je curais ses sabots. Pourquoi m’obéissait-il, lui si grand, si lourd, si puissant ?

La chèvre m’amuse. Des yeux impossibles, un caractère obtus, un poil rêche… mais un espace si doux à caresser, là, en haut du museau. Une version masculine m’a un jour marché sur le pied (que j’avais nu, inconscience de citadin) ce qui m’a valu des mois de gros orteil arc en ciel à l’ongle remarquable.

Les oiseaux me fascinent. Chants, vols, habitudes, une telle variété laisse pantois.

Moins que celle des êtres qui vivent dans les rivières, les lacs, les océans. Je peux rester des heures devant les grands aquariums à m’épater de la propulsion si rapide des encornets, rigoler de l’air parfaitement hébété de la raie, ou m’émouvoir de l’élégance surannée des hippocampes.

J’ai connu deux petites rates infiniment intelligentes et drôles, qui ont fait fondre comme neige au soleil mes préjugés sur l’espèce.

Sur les rives de la Garonne, les ragondins montent de véritables spectacles, passionnants et pleins d’humour. J’applaudis des deux mains.

Les vaches m’apaisent. Il m’arrive, dans mes déplacements, de m’arrêter au bord d’une route pour les observer. Les plus belles à mes yeux : les brunes du Limousin -et surtout les Salers-, et les classiques tachetées de la Mayenne.

Au Québec, on appelle les moustiques des maringouins : ils sont énormes, portent les vêtements rayés des bagnards, et hurlent en zébrant les paysages. Ils transforment un simple barbecue en une folle aventure qui vite fait vous redonne une âme de pionnier.

Tant d’animaux, une seule espèce humaine, ridicule.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah non pas des rats dans l'assiette !
M
Ah, l'Arche de Nina ! et si délicieusement contée...
P
mais c'est qu'il y a entre le moustique et nous, une évidente continuité, l n' y a qu'à regarder votre photographie d'il y a peu avec les bagnards jaunes à lumignon ! pas de solitude de l'espèce, donc,mais une vraie fraternité<br /> zzzzzzzzzzzzz<br /> tout de même bravo pour cet inventaire si amical,et fraternel donc, qui ouvrira des perspectives à ceux qui comme moi, les voient surtout dans l'assiette<br /> (mais pas le chien, ah non pas le chien !)
Inventaire
  • Les objets qui m'entourent, les lieux où je me rends, les pensées qui m'habitent : je fais l'inventaire. Le lundi, je me penche sur mes goûts et ce que j'ai en tête. Chaque vendredi, je propose un nouveau thème pour un inventaire partagé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité