Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inventaire
22 mars 2010

LUNDI n°4 : LES MOTS QUI M'EXASPERENT

Des mots surgissent, souvent tout droit venus de la langue anglaise. Des expressions s’installent. Certain(e)s m’amusent, ou m’indiffèrent ; d’autres m’exaspèrent.

Les aveugles sont devenus « non voyants », référence accentuée à la normalité dont ils ne feraient pas partie. La marche des entreprises et celle des projets sont « impactées » par tel ou tel phénomène. Une femme politique, interrogée sur le temps qu’elle passe à faire le ménage, déclare sans rigoler qu’elle « prend sa part des solidarités familiales ». Un rugbyman explique qu’il a connu un « fort ascenseur émotionnel » au cours du dernier match (je n’invente rien !). Depuis peu tout le monde se souhaite une « belle journée », bien plus chic que la bonne journée. Des huiles dissertent à longueur de colloques sur les besoins de « la personnes z âgées » (re je n’invente rien). La « citoyenneté » fait un tabac, dans une société où les hyper marchés se préoccupent de « développement durable ». Il existe de « vraies » réponses à de « vrais » problèmes.

Et moi je relis les poètes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hum j'aurais tendance à bien aimer toute cette production de signifiants ; plus y en a, plus ça me botte ; j'adore l'ascenseur émotionnel du rugbyman ; c'était probablement à l'occasion d'une touche, c'est là que ça s'envole le rugbyman ; c'est sûr qu'il aurait pu dire "j'ai kiffé la touche, grave", mais celui là était un poète, à lire et à relire donc
D
Moi, ce qui m'exaspère ce sont ces abréviations que l'on trouve partout. Certaines sont très connues (URSSAF - SNCF - PS - UMP - CGT - OM - PSG etc, etc....). Mais à chaque lecture du journal c'est le même casse-tête. Que veulent dire : CDDVA - DJSCS - FOL - GNIS - MBDA - CFAI - BPCE - et j'en passe.
Inventaire
  • Les objets qui m'entourent, les lieux où je me rends, les pensées qui m'habitent : je fais l'inventaire. Le lundi, je me penche sur mes goûts et ce que j'ai en tête. Chaque vendredi, je propose un nouveau thème pour un inventaire partagé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité